Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel diplômé d'état qui a suivi des études supérieures à l’université pendant au moins cinq années avant l’obtention de son diplôme (MASTER). Pour compléter sa formation théorique, il doit également réaliser différents stages (au minimum 500h).

 

Il intervient lorsque vous traversez une période de vie difficile et que vous avez la sensation de ne plus pouvoir régler seul vos difficultés.  Vous pouvez alors  faire appel à une aide extérieure, par le biais d’un professionnel : le psychologue.

 

Le psychologue est le seul professionnel à avoir le droit et la compétence requise pour faire passer les tests d’efficience intellectuelle et de personnalité.

Le titre de psychologue est protégé et réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985.

Le psychologue doit par ailleurs faire enregistrer ses diplômes auprès de l' ARS de son département (Agence Régionale de Santé) afin qu'un numéro ADELI lui soit attribué. Ce numéro permet à tout un chacun de s'assurer des qualifications de celui-ci et d'éviter l'exercice illégal de la profession.

Il est tenu de respecter le code de déontologie des psychologues. Il s’agit d’une charte éthique établissant des règles précises protégeant les patients, et lui garantissant notamment le respect du secret professionnel.